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Développement personnel

 5 idées de routines bien-être

 5 idées de routines bien-être

Je vous propose 5 idées de routines bien-être pour garder ou retrouver son énergie. A partager avec votre famille ou pas !
Les routines peuvent nous donner un sentiment de contrôle qu’on perd un peu pendant cette période particulière que nous traversons.

 

 

1) Se coucher à heure fixe

Mettre mon réveil tous les matins ! Même le week end.
l’idéal, dormir 8 h par nuit et se lever tous les jours à heures fixes, pas trop tard car c’est le soleil qui permet de recharger ses batteries.
Après la période du confinement, certains auront peut être pris de mauvaises habitudes (trop de netflix, trop de téléphone, des coucher et réveils tardifs…)

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Toutefois, le sommeil permet de réduite le stress, renforce son système immunitaire et nous aide à avoir les idées claires pendant le journée.
On est tous inégaux sur nos besoins en sommeil, mais en moyenne, il fait entre 7 et 9 heures de sommeil pour un adulte.
Pour améliorer le sommeil, mieux vaut laisser son portable dans le salin et lire 20 minutes avant d’éteindre.

2) Méditer

Pour les personnes qui n‘y ont pas encore adeptes je vous propose de commencer par 10 min par jour.
D’autant que c’est un apprentissage. Donc le temps de voir les effets, autant commencer le plus tôt possible .
La médiation a fin impact sur la réduction du stress, apporte du calme et permet de se centrer et de développer notre intuition. On peut avoir pus d’iodée, être plus motivé, trouver notre proposer solutions.
Certains pratiquent également la gratitude pendant leur médiation, ce qui permet d’appendre à se concentrer sur le positif.

Comment faire ?

Trouver un coin au calme, seul, fermer les yeux, prenez plusieurs profondes respirations et concentrez vous sur vos ressentis. Vous pouvez vous aider d’audio au début.
Il y en a plein sur Youtube.
J’en ai un pour vous que j’ai rendu public sur ma chaine .
il existe aussi de nombreuses applications.

3) Prendre l’air

Marcher 30 min/1h. A l’heure ou j’écris cet article il est fait beau, chaud, donc aucune excuse pur ne pas s’aérer. Surtout, marcher! 
Quand je n’ai pas le courage d’aller faire un footing, je marche au moins 45 min/jour. Ma technique personnelle consiste à marcher en téléphonant.
Au delà des effets physiologique, c’est source d’inspiration, pour certains c’est une marche méditative. Avec une musique dans les oreilles, on peut se laisser porter par l’ambiance, sans musique, on peut écouter, les détails de ce qui nos entoure, affuter ses 5 sens.

Pour les plus sportif: courir, faire du vélo, cela nettoie le corps e clarifie les idées.
Autres intérêt : réduire son stress, booster son système immunitaire
L’idéal c’est de la faire dans la nature. Cela réduit le risque de diabète, de maladies cardio vasculaires …

Certains utilisent des compteurs de pas (application smartphone)

4) Boire des jus de fruits et de légumes

La technique des jus de légume est vraiment parfaire pour moi qui n’aime pas trop cuisiner. Les jus sont nutritifs et permettent d’éliminer les toxines.

Grace à un petit appareil mixeur je peux facilement faire un jus de légume vert vraiment petit, donc pratique et nettoyable en 2 min.
 Mes mélanges sont hyper simples ! Et j’avoie que parfois je mets des fruits congelés d chez picard…. C’est mieux que rien)
 Quelles idées : fenouil, concombre / carotte, orange, gingembre, citron / betterave, curcuma, gingembre / framboise, banane / mangue, banane

5) Faire du sport à la maison

Pendant le confinement, plusieurs d’entre nous ont testé un sport avec insta live (yoga, pilate, danse…).
C’est super, mais soyons honnête, on ne va pas tous les faire pendant toute l’année.Je vous propose d’en choisir un que vous pourrez continuer a faire chez vous grâce à une application ou un site ou d’autres sessions live.
Personnellement, je n’arrivais pas à trouver la danse idéale, aux bonnes hoiries, pas trop loin de chez moi… j’ai donc décidé de m’abonner à des cours de danse par internet. Cela fonctionne très bien, je gère mon temps, je bouge et je m’amuse !
A vous!

Pour d’autre idées de routines, je vous invite à lire un autre article que j’ai écrit dans le cadre des pauses bien-être (parcours gratuit d’auto coaching).

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