Search here...
TOP
Bien chez soi

C’est quoi le hygge ?

Une philosophie de vie, un art de vivre, synonyme de bonheur.

Généralement, cela fait penser au confort, au cocooning en hiver, être bien chez soi, cosy avec un plaid, dans son canapé avec une bougie et sa tasse de thé.
Mais pour les danois, c’est plus que cela.

Comment s’inspirer de leur art de vivre et ajouter du bonheur à notre quotidien ?

C’est important de bien comprendre le concept, parce que le Danemark occupe souvent la 1ère place au classement mondial des pays où on est le plus heureux.
A noter : il se pratique plutôt à l’intérieur qu’à l’extérieur.

moist cake

Coté déco, on est dans le confort, le cosy, le coté chaleureux qui évoque le bien-être : un plaid en fourrure, des coussins, des couleurs beiges et douces des matériaux naturels (comme le bois). 

On peut remplacer le feu de cheminée par des bougies.
Il ne s’agit pas d’une question de décoration. 
Il s’agit d’un état d’esprit. Et dans l’esprit du hygge, on partage ! Il y a aussi l’idée d’un moment convivial.

Avec des amis , en famille, en amoureux, on se retrouve autour d’un chocolat chaud, un thé, un bon repas, on met un peu de musique, on ri, on profite de chaque instant. 

Le plaisir des choses simples.

L’idée c’est donc de prendre le temps, on bouquine, on discute, on observe…. Les bougies, les plantes, on respire les bonnes odeurs des petits plats faits maison, on prend soin de soi et de ses proches.

Pour en savoir plus sur le hygge, je vous conseille le livre de Meik Wiking, président de l’institut de recherche sur le bonheur de Copenhague. 

Je reviendrai également dans d’autres articles sur ce sujet qui me passionne,  pour aborder plus en détails certains points, comme par exemple le rapport au temps des danois, l’art de prendre son temps.
Car le secret de leur bonheur c’est bien de profiter du moment présent. 

«

»

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code