Lâcher-prise

« Si vous n’aimez pas quelque chose, changez le; si vous ne pouvez le changer, changer votre attitude. » Maya Angelou
Une première étape dans le lâcher prise est de faire cette distinction, entre ce que nous pouvons contrôler et ce sur quoi nous ne pouvons rien. Être en résistance systématique et contrôle permanent, génère beaucoup de stress et de souffrance.
Lorsque nous réalisons que nous ne pouvons pas changer les évènements ni les autres, mais uniquement notre façon de les percevoir, alors nous sommes dans le lâcher prise, et nous pouvons alors apporter les changements nécessaires.
Une deuxième étape est de lister ce sur quoi nous avons besoin de lâcher prise, ce sur quoi nous avons une résistance très forte.
Comme par exemple :
Il faut que tout soit toujours parfait.
Tout doit toujours fonctionner comme je le veux.
Il faut que je sois irréprochable.
Commencer par la résistance qui est la plus prégnante en ce moment et travailler sur le sujet.
Ce travail demande au préalable de changer de prendre de la hauteur.
Le but étant d’avoir le meilleur discernement pour agir au plus juste, sans nous laisser parasiter par nos croyances et nos conditionnements limitants.
C’est un véritable retournement de nous-même pour sortir d’une forme de rigidité, d’un conformisme de pensées, d’attitudes et d’actions.
En remettant en cause nos certitudes, nous nous allégeons pour évoluer différemment. Ce ne sera pas toujours facile mais cela nous permettra de voir les choses différemment et de nous accepter et d’accepter les autres bien plus aisément.
Un bon déclencheur du lâcher-prise est de vivre le moment présent, de rester concentré sur le moment, ce qui nous fait automatiquement couper court aux pensées parasites du passé, et du futur.
Et nous gagnons alors en légèreté et en confiance.
© 2020 Audrey Déplanque - Tous droits réservés
Leave a Comment