Search here...
TOP
Développement personnel

De la couleur dans son quotidien

« La vie de chaque personne est comme un mandala : un cercle vaste et illimité. Nous nous tenons au centre de notre propre cercle, et tout ce que nous voyons, entendons et pensons forment le mandala de notre vie. » – Pema Chodron

Rien de tel qu’un mandala, et les couleurs de toutes les couleurs pour trouver le calme intérieur quand les pensées toxiques, et les émotions négatives nous envahissent ou quand tout simplement nous souhaitons nous recentrer.

Mandala signifie en sanskrit « cercle «.
Il symbolise l’unité, l’harmonie, l’ordre cosmique et psychique. Ils sont en premier lieu des aires rituelles utilisées pour évoquer des divinités. Et au fil du temps ils ont été utilisés par de nombreuses cultures dans le cadre d’une pratique spirituelle.

On peut les retrouver sur du papier, du bois, de la pierre, du tissu, sur un mur, et parfois reproduits avec du sable coloré.

Leur but est de transmettre des énergies positives de purification et de guérison à tous ceux qui les regardent, et chaque mandala de par ses couleurs et des éléments géométriques qui le composent a des leçons différentes à transmettre.

Faisons l’expérience du mandala pour vivre une relaxation assurée.
On peut le dessiner en fonction de notre état d’esprit du moment, et ainsi exprimer les couleurs de notre quotidien.
Notre créativité s’exprime en dessinant, peignant, coloriant nos mandalas et nous met dans un état méditatif qui vide l’esprit, calme et détend.
C’est une activité plaisir qui nous permet d’être dans l’instant présent, d’affuter notre concentration, de nous apaiser et de développer notre créativité. Et ce quel que soit notre âge. Tout le monde peut pratiquer peu importe notre croyance.
Et pour les enfants colorier un mandala est une excellente activité qui les aident à rester concentrer et se détendre en donnant libre cours à leur imagination.

Laissons notre instinct nous guider et nous irons naturellement vers ce dont nous avons besoin et ce que nous avons envie d’exprimer à ce moment-là dans le choix des formes et des couleurs. Et notre mandala devient unique comme nous.
Dans le coloriage nous découvrons la magie de nous reconnecter à notre part d’enfance et nous laissons notre imagination s’envoler sans limite…

Puis contemplons notre mandala.
Avant une méditation, émettons une intention ; par exemple « être guidé dans un domaine particulier… ». Et en observant la beauté des éléments visuels du mandala nous entamons un voyage qui nous conduit au cœur de notre cœur et qui nous apporte la détente, et l’harmonie pour nourrir notre intention du départ.
Il peut nous servir d’outil dans notre cheminement spirituel. Et chacun peut y découvrir des réponses personnelles et acquérir des connaissances qui résident en chacun de nous.
On trouve des mandalas gratuits dans de nombreux sites.

Laissez les couleurs danser dans votre quotidien !  

 

«

»

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code