Search here...
TOP
Développement personnel

4 habitudes quotidiennes à adopter pour réussir ses journées

Cet article a été rédigé par l’équipe du site https://davidlaroche.fr

Nous avons tous qu’un seul et même objectif : celui de nous épanouir chaque jour.

Voici 4 habitudes quotidiennes qui vous aideront à atteindre cet objectif

Se lever tôt

Comme dit le célèbre proverbe : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». En effet, se lever tôt vous donne un bon départ pour la journée à venir.

D’après cette étude scientifique (1) une personne qui se lève tôt est plus énergique et prend moins de temps à exécuter ses tâches quotidiennes. Elle est également plus habile à prendre de meilleures décisions, à planifier et à atteindre ses objectifs.

Se lever tôt est la première habitude que vous devez adopter si vous désirez améliorer votre gestion du temps.

Le réveil précoce chez certaines personnes réduit le stress, pour une raison évidente. Lorsque vous vous levez tôt, vous n’avez plus besoin de vous précipiter le matin. Vous pouvez alors commencer votre journée sur une note optimiste.

Faire son lit dès le matin

Les petites choses que nous faisons de manière cohérente nous rappellent qui nous sommes en tant que personne, façonnent notre caractère et déterminent ainsi notre vie.

Faire son lit dès le lever est une routine qui vous prépare psychologiquement à réussir votre journée. Bien que cette tâche soit facile, une fois exécutée, elle vous place dans un état d’esprit constructif et déclenche une réaction en chaîne, entraînant d’autres habitudes de productivité. Outre développer l’autodiscipline et la cohérence, cela vous donne un léger sentiment de fierté, délivrant une mini dose de dopamine ce qui vous encourage à faire une autre tâche et ainsi de suite.

Lors de son discours à l’Université du Texas où il s’adressait aux jeunes diplômés, William H. McCraven, amiral américain à la tête du “United States Special Operations” a appuyé cette idée en déclarant : « Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit. Si vous faites votre lit tous les matins, vous aurez accompli la première tâche de la journée. »

Les bienfaits de la méditation

La méditation peut être décrite comme l’action de prêter attention au moment présent et de le faire intentionnellement et sans jugement. Lorsqu’elle est traitée comme une habitude quotidienne, la méditation est très bénéfique pour votre santé mentale et physique.

  • Elle permet de devenir plus attentif et conscient

Avec une pratique régulière de la méditation, vous devenez de plus en plus conscient de vos pensées et de vos actions, puis vous développez une meilleure perception de votre environnement.

  • Elle réduit le stress et l’anxiété

L’efficacité de la méditation contre les problèmes de stress, d’anxiété et de dépression est démontrée scientifiquement (2). La méditation vous invite à vous concentrer sur une seule chose, votre respiration, aidant ainsi à éliminer le flot de pensées confuses causant du stress.

  • Elle améliore le contrôle émotionnel

La méditation de pleine conscience vous permet de reconnaître et de contrôler les émotions négatives en vous aidant à traiter et à accepter ce que vous ressentez, puis en vous aidant à vous libérer de ces sentiments.

  •  Elle développe la capacité mentale et les soft skills

La méditation est comme un entraînement pour votre cerveau. Au fil du temps, elle peut améliorer la santé globale de votre cerveau et renforcer votre capacité mentale. Ce qui facilite également le développement des soft skills qui sont nécessaires à l’épanouissement personnel et professionnel.

  • Elle aide à prendre de meilleures décisions

Grâce au contrôle émotionnel, vous ne réagissez plus aveuglément. Au contraire, vous optimisez la compréhension de ce qui se passe dans votre esprit. Cela vous permet de réfléchir avant d’agir, et par conséquent, de prendre de meilleures décisions.

Tenir un journal

Écrire tous les jours dans votre journal vous aide à bien structurer votre vie, à analyser les changements et à mieux préparer l’avenir.

Tenir un journal :

  • stimule votre créativité,
  • vous aide à atteindre vos objectifs,
  • améliore la clarté de vos idées,
  • améliore l’apprentissage,
  • augmente la gratitude,
  • renforce la confiance en soi,
  • renforce l’autodiscipline.

A l’instar de prendre sa douche quotidiennement, la tenue d’un journal est une pratique à inclure dans votre journée. Intégrer la à votre routine matinale ou lors de votre pause déjeuner. Même lorsque vous êtes débordé, essayez d’écrire au moins quelques mots.

Source:

  • (1) Time course of sleep inertia dissipation in human performance and alertness PMID: 10188130
  • (2) Rapid changes in histone deacetylases and inflammatory gene expression in expert meditators PMID: 24485481
  • images 1 et 2 créés par lookstudio – fr.freepik.com

«

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code